Bilan annuel du suivi de la population de loups - 2024
L’année de suivi 2024 (du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2024) a été marquée par plusieurs évolutions concernant l’estimation des paramètres démographiques. Contrairement aux années précédentes – où le suivi s’appuyait principalement sur l’étude locale des Zones de Présence Permanente (ZPP) de l’espèce, puis était complété par les analyses génétiques – le suivi de la population lupine française repose dorénavant principalement sur l’analyse génétique des indices biologiques collectés sur le terrain. Ces analyses, couplées à la méthode CMR, permettent d’obtenir un effectif unique réduisant ainsi les difficultés d’interprétation.
Pour accompagner cette évolution, le suivi hivernal a été renforcé : mise en place d’un échantillonnage territorialisé, déploiement de kits de prélèvement et augmentation du nombre d’analyses génétiques réalisées. De plus, l’étude locale des ZPP est abandonnée sur l’aire de présence historique du loup (Alpes majoritairement). Le suivi des individus et des groupes sédentarisés se poursuit uniquement sur le front de colonisation.
À l’issue de cette année de prospection, l’ensemble des indices collectés par les correspondants du réseau Loup-lynx a été compilé et analysé afin d’évaluer la situation démographique et spatiale du Loup gris (Canis lupus) en France. L’effectif de la population lupine est alors estimée entre 920 et 1 125 individus (1 013 en moyenne). Les estimations de l’effectif des trois dernières années se situent dans la même gamme de valeurs. On observe une tendance à la stabilisation des effectifs depuis l’année de suivi 2022, conclusion renforcée par l’étude des taux de survie. Les résultats obtenus témoignent de l’efficience des ajustements apportés à la méthode, on constate en effet un intervalle de confiance nettement réduit, signe d’une meilleure précision des résultats.
Pour consulter l’intégralité du bilan, cliquez ici.

