Bilan communal de présence du loup en 2018

Bilan communal de présence du loup en 2018

Mise à jour de la distribution communale de présence du loup :

Le réseau Loup-lynx de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) vient de publier la carte de présence communale.

Afin d’évaluer l’état de conservation de cette espèce, en sus des indicateurs de tendance démographique, il importe de connaitre l’évolution temporelle de la répartition spatiale du loup. Ainsi, l’aire de présence du loup est mise à jour annuellement. Par convention, la distribution du loup en France est documentée à l’échelle communale, qui constitue l’entité administrative de référence à ce jour. Cette carte est consultable sur le site ministériel dédié: http://carmen.carmencarto.fr/38/Loup_presence_communale.map

Une augmentation régulière du nombre de communes de présence :

Le nombre de commune avec présence détectée du loup progresse. Ce sont 524 communes qui connaissent une présence régulière de l’espèce et 434 communes pour lesquelles la présence est qualifiée d’irrégulière. Au total, près de 960 communes enregistrent une présence occasionnelle ou durable du loup en France.

Avec un accroissement global de 13 % de la distribution communale entre les bilans de 2017 et 2018, le nombre de communes augmente de 17 % pour celles classées en présence régulière et 9 % pour les communes en présence irrégulière.

Pour en savoir plus : http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/FLASH-DISTRIBUTION-COMMUNALE-NJ-20181125.pdf