Depuis le mois de juin l’équipe OFB de l’action C3 du LWA EU a installé 60 pièges photographiques sur une zone de 52m2 de la Reserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage (RNCFS) des Bauges, afin d’y suivre et étudier les interactions proies-prédateurs et les activités humaines. Ces pièges photographiques permettent d’étudier la co-occurrence entre espèces animales (sauvages, domestiques, humains) dans l’espace et le temps, dans l’objectif d’apporter des éléments de connaissance sur comment elles interagissent entre elles.

A ce jour plus de 500 000 photographies ont été récoltées. Une grande diversité d’espèces est présente dans la RNCFS des Bauges. Deux grands prédateurs ont été détectés : on compte 62 passages de loups et 3 passages de lynx. Nous avons même pu documenter un événement rarement observé : un loup en pleine course poursuivant un chamois.

Un loup sur la piste d’un chamois, images captées par un piège photo
Image d’un lynx au piège photo

L’étude se poursuivra cet hiver avec un dispositif réduit, en raison de l’inaccessibilité de certaines parties de la réserve pendant cette saison du fait de la neige, et repartira sur les mêmes bases au printemps prochain.

Restez donc à l’affût de nos nouvelles !

L’équipe LIFE WOLFALPS EU de l’OFB