Détection d’une reproduction de Loup gris dans les Pyrénées catalanes
Vingt-cinq ans après le retour naturel du Loup gris (Canis lupus) en Catalogne, une reproduction est détectée dans le massif du Piémont, situé à une quinzaine de kilomètres de la frontière française. Cet évènement marque une étape historique : il s’agit de la première reproduction recensée depuis un siècle dans ce secteur des Pyrénées catalanes.
Les Agents Ruraux de la Generalitat de Catalunya – équivalent catalan de l’Office français de la biodiversité – assurent un suivi régulier de la présence du loup, en coordination étroite avec l’OFB pour les zones transfrontalières. À partir de décembre 2024, dans le massif du Piémont, deux individus jusqu’alors détectés séparément au cours de l’année, sont observés ensemble. La mise en place d’un suivi intensif permet à l’automne, de détecter la présence de trois louveteaux et ainsi d’attester d’une reproduction.
Les deux adultes formant le couple sont génétiquement identifiés comme appartenant à la lignée italo-alpine (w22). Cela traduit une dispersion très probable depuis la population française, les échanges de matériel génétique entre nos deux structures devraient permettre de connaitre l’origine géographique de ces animaux. Pour mémoire, plusieurs individus de lignée w22 en provenance de France, étaient déjà détectés dans le secteur. Ce nouvel axe de colonisation souligne les capacités de dispersion de l’espèce en Europe de l’Ouest.
Sur le plan biologique, cette reproduction est un évènement notable dans le processus de recolonisation naturelle des territoires historiques par cette espèce. Elle témoigne de la capacité du loup à s’installer sur des massifs favorables, rendu possible ici par la croissance des populations d’ongulés sauvages autrefois très faibles. Elle illustre également la dynamique de dispersion de la population lupine française au-delà du territoire national. Ces échanges entre populations sont d’autant plus importants qu’ils favorisent le brassage génétique, c’est-à-dire un échange de diversité génétique entre populations. À terme, des individus de lignées italo-alpine (w22) pourraient ainsi rencontrer des individus de lignées ibérique (w24 ou w25).
Pour en savoir plus sur la situation du loup en Catalogne cliquez ici.

