Lancement du projet LIFE WolfAlps EU : favoriser la coexistence homme-loup dans les Alpes

Lancement du projet LIFE WolfAlps EU : favoriser la coexistence homme-loup dans les Alpes

Après le succès du projet LIFE WolfAlps porté par les Italiens, achevé en mai 2018 et récompensé par le prix du meilleur projet LIFE en mai 2019, la Commission Européenne (CE) a approuvé et financé le projet LIFE WolfAlps EU, un nouveau projet qui soutiendra la coexistence homme-loup à l’échelle de l’arc Alpin.  Le projet qui a débuté en septembre 2019 durera 5 ans.

Depuis les années 90, les loups sont présents dans la partie occidentale des Alpes italiennes et françaises et, en 2012, les premiers signes de présence ont été mis en évidence dans les Alpes centrales lorsque les loups se sont naturellement dispersés des populations italienne et slovène. En 2019, la densité de loup augmente dans les Alpes occidentales italiennes et françaises ainsi que dans les Alpes dinariques et s’étend de plus en plus loin dans les Alpes centrales et orientales, jusqu’aux contreforts du Piémont et de la France.

Les populations de loups étant transfrontalière (France, Italie, Suisse, Autriche, Slovénie) il est nécessaire d’améliorer la coordination internationale pour une gestion optimale de l’espèce.

Le projet LIFE WolfAlps EU est coordonné par l’organisme de gestion des zones protégées Alpi Marittime. Ce sont 19 partenaires et 100 parrains qui participent au projet.

Présentation des 19 partenaires :

  • Italie (13) :

Parc Naturel Alpi Martittime, Région Lombardie, Région Ligurie, Région autonome de la Vallée d’Aoste, Carabinieri-Forestale, Agence de service agricole et forestier de la Région Lombardie, Organisme de gestion des zones protégées Alpi Cozie, Ossola Protected Organisme de gestion des zones, la Métropole de Turin, Organisme de gestion des aires protégées de l’Appennino Piemontese, Parc National des Dolomiti Bellunesi, Muée des sciences de Trento (MUSE), recherche EURAC de Bolzano.

  • Slovénie (2) :

Université de Ljubljana, Service slovène des forêts,

  •  Autriche (2):

Université de médecine vétérinaire de Vienne, Centre d’agriculture du ministère autrichien,

  •  France (2) :

Parc National du Mercantour, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

Le projet LIFE WolfAlps EU repose sur un programme partagé entre les pays transfrontaliers dans l’objectif commun d’améliorer la coexistence homme-loup à travers l’arc alpin. Les principaux objectifs sont :

  • Le suivi coordonné de population de loup en tant qu’entité biologique
  • L’évaluation du rôle du prédateur dans l’écosystème par une meilleure connaissance des relations prédateurs- proies qu’il s’agisse d’ongulés sauvages mais aussi d’animaux d’élevage.
  • La réduction des foyers d’attaque par l’accompagnement des éleveurs dans la mise en œuvre des mesures de protection et l’amélioration des connaissances du comportement des loups en proximité des troupeaux
L’ensemble des 19 partenaires s’est retrouvé les 20 et 21 novembre au Parc Naturel Alpi Marittime pour la réunion de lancement du projet

N. Drouet-Hoguet et S. Verzelloni / ONCFS