,

Le Réseau Loup-lynx s’étoffe encore en 2019 !

Le Réseau Loup-lynx s’étoffe encore en 2019 !

Les services de l’ONCFS, en partenariat avec les Directions Départementales du Territoire et de la Mer (DDT(M)), poursuivent la mise en place de stage de formation des correspondants du Réseau Loup-lynx.

Depuis le début de l’année, ce sont 163 personnes qui ont suivi les 6 formations dispensées dans les départements du Puy-de-Dôme, des Pyrénées-Atlantiques, du Tarn, de la Vendée, de la Haute-Vienne et de l’Aube.

Fidèle à l’esprit du réseau, ces formations comprenaient une diversité remarquable d’agents de structures différentes (Parcs Naturels, Gendarmerie, Agence Française pour la Biodiversité, Office National des Forêts, Fédération de Chasse, Louveterie, Associations de Protection de la Nature, DDT(M), Chambre d’Agriculture…) et de particuliers (éleveurs, chasseurs, naturalistes…).

L’objectif de ces formations est d’étoffer le déploiement du Réseau Loup-lynx dans les départements où la présence de ces espèces est déjà connue mais aussi d’installer un dispositif de surveillance sur les zones en front de colonisation.

Les stagiaires de ces dernières sessions, qui étaient particulièrement motivés et dynamiques, ont pu travailler sur des exercices de mise en pratique (notamment sur la reconnaissance des empreintes, la typologie des proies sauvages prédatées…), et sont désormais fins prêts pour collecter tout indice de présence. Ces indices peuvent-être des observations visuelles avec ou sans photos, des empreintes, des animaux sauvages ou domestiques prédatés, des relevés de traces ou d’excréments… 

Pour en savoir plus sur le Réseau Loup-lynx.

RCF Radio : Interview de Matthis Petit,  formateur de « Correspondants Loup » et animateur ONCFS du Réseau Loup-lynx dans la région Occitanie, présentée par Isabelle Galkine, Nicolas Hermet.

 

Quelques photos des stages de formation des correspondants du Réseau Loup-lynx de ce début d’année :