Mise en œuvre du suivi hivernal du Loup gris 2024-2025

La période de suivi hivernal du Loup gris a commencé le vendredi 1er novembre 2024 et s’achèvera le lundi 31 mars 2025. Le réseau Loup-lynx, réseau participatif composé de partenaires multiples tels que des professionnels (OFB, espaces naturels, forestiers, techniciens de fédération de chasse…) ou des bénévoles volontaires (chasseurs, naturalistes, agriculteurs…) est mis à contribution pour réaliser ce suivi annuel.

La période est propice à la découverte des indices de présence alors que la structure sociale des meutes est la plus forte de l’année. L’objectif prioritaire est de collecter des échantillons biologiques (fèces, urine, sang, poils) appartenant à l’espèce Loup gris sur l’ensemble de son aire de distribution. Les données récoltées seront ensuite analysées pour confirmer l’espèce et identifier les individus par leur ADN. Ces informations sont essentielles pour connaitre l’état de la population de loups et identifier les paramètres démographiques qui traduisent la santé de cette population. Une estimation des effectifs est effectuée annuellement sur la base de la méthode de Capture Marquage Recapture (CMR), qui prend en compte la probabilité de détection des individus en lien avec l’effectif de loups détectés chaque année.

Comme l’année précédente, un plan d’échantillonnage a été élaboré afin d’homogénéiser l’effort de recherche des indices sur les territoires. L’objectif est d’espérer trouver des indices en provenance d’un maximum d’animaux constitutifs de la population. Ce plan d’échantillonnage ne constitue pas une carte de distribution de l’espèce, il est construit à partir des zones de plus forte présence du loup connues. Les prospections se font selon des mailles carrées de 10 km de côté en privilégiant les secteurs où la présence du loup est la plus importante, comme présenté dans la Figure 1 ci-dessous. 

Figure 1 : Carte du plan d’échantillonnage prévu pour l’hiver 2024-2025. En tout, 471 mailles avec présence de meute(s) seront prospectées avec un effort d’échantillonnage important et 89 mailles avec présence d’individu(s) isolé(s) (non meute) seront prospectées avec un effort d’échantillonnage modéré.

Des kits de prélèvement, testés avec succès l’année dernière, sont mis à la disposition d’un plus grand nombre de contributeurs afin de faciliter la collecte d’indices (Figure 2). Ces kits contiennent notamment des écouvillons pour les séquençages génétiques ensuite effectués en laboratoire. Ils permettent d’améliorer le stockage et le transport de l’ADN rare prélevé sur les échantillons biologiques.

Compte tenu des délais liés à la centralisation des prélèvements, aux délais d’analyse génétique de consolidation des données puis de modélisation statistique, les résultats seront connus en fin d’année 2025.

Rappelons que le suivi hivernal du loup ne se limite pas à ce seul protocole de collecte ciblée d’échantillons biologiques. En parallèle, le réseau reste mobilisé pour enregistrer toute donnée de présence du loup sur l’ensemble du territoire français, au-delà des mailles concernées par le plan d’échantillonnage hivernal.

Figure 2 : Prélèvement d’un indice fèces de Loup gris et kit d’échantillonnage © Nicolas JEAN OFB

Rédaction

Contact presse : Nicolas Jean – Office français de la biodiversité – Direction des grands prédateurs terrestres – nicolas.jean@ofb.gouv.fr

Rédacteurs : équipe réseau Loup-lynx