, ,

Que font les loups en cette saison ?

Que font les loups en cette saison ?

Pendant les mois de juillet et août, les louveteaux commencent à sortir de la tanière et interagissent, jouent ensemble, pour apprendre et tester les comportements de vie en meute. Les adultes de la meute leur apportent de la nourriture carnée pour commencer le sevrage et la mère part de plus en plus à la chasse avec ses congénères.

Après cette période autour de la tanière, les adultes déménagent la portée vers une ou plusieurs zones successives, que l’on nomme « sites de rendez-vous », où les louveteaux s’occupent seuls entre eux, et sont rejoints régulièrement par les adultes qui leur amènent le fruit de leurs chasses.

A la fin de l’été, le sevrage est terminé, les jeunes commencent à accompagner les adultes à la chasse, quitte à revenir seuls au lieu de rendez-vous lorsque les adultes vont explorer des zones éloignées du territoire. 

© JM Chastan

La première reproduction validée pour la région Auvergne-Rhône-Alpes a été mise en évidence dans le centre de la Drôme. Cette précieuse information a été fournie grâce à l’implication d’un correspondant qui a su bien placer son piège photo. Cette donnée vient enrichir le suivi estival qui suit son cours avec l’organisation des opérations de hurlements provoqués. Ces dernières devraient permettre de confirmer le statut des autres secteurs de présence du loup sur le département.

Pour en savoir plus sur le suivi estival.

Vidéo de 3 louveteaux (27/06/2018) ©François Mandron/ONF