Rejoindre le réseau

Rejoindre le réseau

Crédit photographique : P.E Briaudet/OFB

Le rôle du Réseau Loup Lynx, avec la mission publique qui lui est confiée, est de synthétiser l’état des connaissances de terrain sur les deux espèces.

L’objectif principal de la formation est de former les futurs correspondants aux méthodes de collecte des indices de présence du loup et du lynx sur le terrain. Ainsi, à l’issue du stage, vous aurez tout le bagage nécessaire pour reconnaître des indices de présence et les documenter pour les faire remonter au Réseau, qui en assurera l’analyse et la validation.

La formation

La formation, porte d’entrée pour devenir correspondant, se déroule sur 2 jours. Elle aborde des éléments de biologie et d’écologie du loup et du lynx (réseau commun), les techniques et les résultats des suivis des populations, l’identification et la récolte des indices de présence des 2 espèces, à travers des modules théoriques et des ateliers pratiques. Enfin, des éléments sur les constats de dommages sur troupeaux domestiques et sur la gestion sont également abordés.

Cette formation est ouverte à toute personne motivée par le suivi des deux espèces et qui, de par ses activités professionnelles et/ou personnelles, passe du temps sur le terrain et souhaite s’investir sur le suivi des deux espèces.

Une sélection des candidatures est opérée en fonction des besoins géographiques à couvrir et en respectant un équilibre dans la diversité des profils des correspondants, ce réseau se voulant par essence multipartenaires.

Concernant le calendrier annuel, deux sessions sont prévues en moyenne par région, en sachant que cette formation est très demandée et que les places sont limitées à une trentaine de personnes par session. Il n’y a pas de frais inhérents à la formation, seuls les frais d’hébergement et de restauration sont à votre charge.

Comment postuler ?

En renseignant le formulaire ci-dessous vous faites acte de candidature pour suivre cette formation et devenir correspondant du Réseau. L’animateur du Réseau pour la région considérée, chargé de l’organisation de ces formations, vous signalera si votre demande est retenue et vous contactera dès qu’une place à une session de formation (date et lieu connus) pourra vous être proposée.

    MmeM.

    J'autorise ce site à conserver mes données personnelles envoyées via ce formulaire. Aucune exploitation commerciale ne sera faite de ces données.